Chefs d’œuvres des collections du musée de l’Orangerie
Paul Cézanne et Auguste Renoir s’affirment comme deux grands maîtres de la peinture française durant le dernier quart du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Du creuset impressionniste de leurs débuts à l’âge de la maturité, les deux hommes n’ont cessé de tracer une trajectoire singulière, s’exprimant dans des styles différents avec rigueur et géométrie pour Cézanne et harmonie et délicatesse pour Renoir.
Dès les années 1860 à Paris, les deux hommes nouent une amitié durable mêlée d’une admiration réciproque. Renoir effectue par la suite plusieurs séjours dans le Sud de la France auprès de Cézanne au cours des années 1880 et 1890. De nombreux points de passages existent entre les œuvres des deux maîtres. Paysages, nature-mortes, portraits de leur entourage ou encore nus ainsi que les grandes baigneuses tardives constituent des champs communs d’expérimentations pour les deux peintres. L’observation du modèle et de la nature conjuguée avec l’aspiration à dégager une essence atemporelle leur permet à tout deux d’incarner une forme de modernité classique.
Figures tutélaires pour les nouvelles générations de peintres, leurs œuvres trouvent un héritage fécond au XXe siècle dans les œuvres de Picasso à Matisse en passant par Denis ou Bonnard.