Palais des Beaux-Arts - Place de la République, Lille
18 octobre 2024 au 17 février 2025
Exceptionnelle, l’exposition Expérience Raphaël révèle au public l’intégralité du fonds de dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille, légué par le peintre et collectionneur Jean-Baptiste Wicar (Lille, 1762-Rome, 1834), composé de quelque 40 feuilles époustouflantes, très rarement montrées en raison de leur fragilité. Complété par des peintures prestig
Après Expérience Goya en 2021, puis la Forêt magique en 2022, le musée achève ainsi son cycle d’expositions « augmentées » en proposant aux visiteurs des dispositifs numériques montrant comment l’artiste passe du dessin au tableau ou à la fresque.
RAPHAËL DESSINATEUR DE GÉNIE
Construit autour de 43 œuvres graphiques originales des collections du Palais des Beaux-Arts parmi lesquelles 37 dessins de Raphaël dont 16 recto-verso, le parcours de l’exposition donne à voir le processus de création de l’artiste, le dessin servant de point de départ à la composition de peintures souvent de grand format. Motivée par des commandes ou des amitiés artistiques, la trajectoire de Raphaël s'inscrit aussi géographiquement entre trois cités-états de l'Italie de la Renaissance : Pérouse, Florence et Rome.
DES PRÊTS EXCEPTIONNELS
La présentation de ces dessins est complétée par les prêts de remarquables peintures consentis par le Musée du Louvre, la Royal Collection Trust et la National Gallery de Londres, ou encore le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse.
UNE COLLABORATION AVEC LE C2RMF
Le fonds Raphaël du Palais des Beaux-Arts de Lille a fait l’objet d’une restauration et d’un reconditionnement pour le projet. Certains dessins ont bénéficié d’analyses scientifiques par le département Recherche du C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France – ce qui a permis de mieux en appréhender la matière et de révéler certains secrets de création du maître, jusque-là inédits.
UN VOYAGE AUGMENTÉ
Pour plonger dans l’art du maître de la Renaissance, l’exposition inclut des dispositifs numériques permettant de mieux comprendre les dessins. En guise d’introduction, un film doté d’une bande son originale de Jean-Benoît Dunckel (co-fondateur du groupe AIR), projeté à 360° dans la rotonde de l’atrium, retrace la vie «fantasmée» de Raphaël, de sa naissance jusqu’au mythe forgé par les artistes du XIX siècle. Le tableau de la Pala Baronci, première œuvre datée de Raphaël, aujourd’hui presqu’entièrement détruit, est aussi évoqué dans le parcours de l’exposition, sous une forme numérique. Le visiteur est également invité à entrer virtuellement dans la chambre de la Signature, pour y découvrir ses célèbres fresques, dont les étapes de la composition à partir des dessins, sont données à voir. Enfin, une immersion sonore dans l’Italie de la Renaissance est proposée, telle une invitation à écouter pour mieux regarder.
COMMISSAIRE GÉNÉRALE Juliette Singer, Conservatrice en chef, directrice du Palais des Beaux-Arts de Lille et du musée de l'Hospice Comtesse
COMMISSAIRES SCIENTIFIQUES Cordélia Hattori, chargée du Cabinet des dessins, Palais des Beaux-Arts de Lille Régis Cotentin, responsable de l’art contemporain, Palais des Beaux-Arts de Lille SCÉNOGRAPHE Agence Nathalie Crinière (ageNCe) Cette exposition est organisée par le Palais des Beaux-Arts / Ville de Lille en coproduction avec le GrandPalaisRmn, en collaboration scientifique avec le ministère de la Culture / Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et grâce au soutien de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille. Elle est réalisée grâce au mécénat principal de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, au mécénat de la Fondation Engie et avec le soutien d‘Arte Generali. Elle est produite en partenariat avec Télérama, Radio Classique, Arte, Public Sénat et Histoire TV, ainsi que Ilévia et TGV Inoui / SNCF Voyageur.